...
MUSÉE RÉGIONAL D’ETHNOLOGIE
BÉTHUNE (62)
Maîtrise d'Ouvrage Ville de Béthune./

Programme Réhabilitation partielle et création en centre ville d’un musée ethnographique fonctionnant sur la base de 80 % d’expositions temporaires./

Surfaces 4 575 m2 utiles./

Mission Base MOP./

Calendrier Projet de concours 1995./

Coût 6,5 M € ht./
Comment répondre à un pari ambitieux si ce n’est par un choix ambitieux, radical? Refuser de conserver un bâtiment par facilité, vidé de sa structure, de son sens, pour y glisser un nouvel usage, incompatible avec l’essence même du bâtiment originel. Éviter le simulacre. Un outil muséographique complet, affirmé comme tel, qui ne se cache pas dans un «habit» trop petit et peu adapté. On traversera donc l’icône pour accéder au Musée, devenu révélateur de la réalité complexe de la région. Hommage à la brique, le Musée sera recouvert d’un épais «manteau» de terre cuite, formé de panneaux de bardage, brise-soleil, de rives épaisses.
Usage contemporain d’un matériau millénaire, hors de tout «régionalisme» réducteur. Une masse colorée et chaleureuse, abstraite aussi, issue des argiles de la région. Ce n’est plus à l’échelle de l’habitat, mais celui des grands équipements qui marquent la ville de leur verticale; le Beffroi, l’Hôtel de Ville, l’église place st Vaast. La liaison du bâtiment avec son environnement se fait par cette communauté sensible de la matière, cette homogénéité de texture, de teinte, de lumière. Autre référent constitutif de la forme; le pignon, la façade-pignon, verticale, symétrique, élancée... Conserver la «primauté», la prééminence du pignon dans la rythmique urbaine. Le pignon de la rue du Lycée, que l’on aperçoit depuis la Grand Place, révèle l’activité du Musée.
/ Grasse - académie parfum Ch. Dior
/ Salins les bains - musée du sel
/ Longué Jumelles - espace du moulin
/ Clermont Ferrand - beaux arts
/ Béthune - musée reg. d'ethnologie
/ Beaune - réunification des musées

/ retour projets
Zoom
Dezoom