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SIÈGE SOCIAL BETC EURO RSCG
PARIS XEME / 2000
Maîtrise d'Ouvrage SARI Développement /

Programme Reconversion en bureaux d’un grand magasin du début du siècle (architecte Jacques Hermant) pour une société de publicité /

Surfaces 6 400 m2 SHON - 4 800 m2 SU /

Associés Khephren BET structure / Cica BET fluides / Jean Paul Lamoureux acousticien / Coteba OPC / Plum buro agencement /

Calendrier Concours lauréat 1997, Études 1998 - 1999, Travaux 1999 - 2000 /

Coût travaux 7 800 000 € ht /

Projet nominé à l’équerre d’argent 2001 /

«Quoi de plus mystérieux que la clarté» P. Valéry

Cet ancien grand magasin («Aux Classes Laborieuses»-Jacques Hermant-PC 1899), propose, par sa reconversion, des unités de travail propices à l’activité de groupe d’une société de communication; deux niveaux mis en relation par mezzanine. Ces plateaux libres sont bordés par des boxes où l’intimité est rendue possible.

Le bâtiment occupant toute la parcelle, la façade latérale est reculée de 6m par rapport à la limite séparative pour faire pénétrer la lumière nécessaire. Cette coupe-«vie mode d’emploi» dans la construction est réalisée par une grande fenêtre sur la ville qui révèle l’activité depuis le Passage du Désir qui la flanque.
Le rez-de-chaussée reste public recevant expositions, défilés ou concerts.
Le niveau haut rassemble le café et la documentation (la terrasse est un tapis volant lancé au ras des toits parisiens).

Le projet architectural se résume à cette combinatoire; réouvrir les atriums d’origine et les faire coïncider avec une grande fenêtre sur la ville pour 300 personnes.
Le projet révèle la puissance du bâtiment d’origine;
- l’éclectisme de la façade
- l’évidence de l’organisation autour des atriums
- « Au bonheur des dames »
- la lisibilité de la structure en béton armé (pensée par l’ingénieur Coignet)
Il exprime aussi l’efficacité de cet outil (mobilité, flux d’information, d’idées, pluridisciplinarité…). Les interventions locales de designers y participent, spécifiant avec humour certains espaces.

Pour dégager et maintenir l’élégante structure en place et libérer les longs plateaux d’origine en espaces de travail («open space»), une «lame fonctionnelle», renfermant les circulations, les sanitaires et tous les locaux techniques, est implantée. Cette longue «boite» de services révèle son intériorité colorée à chaque niveau.

L’opération se développe sur 4 niveaux:
- au rez-de-chaussée règne une ambiance de garage avec sa rangée de studios de montage rouge pompier, clin d’œil à la caserne jouxtant l’immeuble. Des mezzanines latérales et deux passerelles de liaison sont créées. Deux ateliers sont ouverts sur la rue et en retour sur le porche marquant de deux boites lumineuses l’entrée.
- les métiers de la production, dont dépendent les espaces de montage du rez-de-chaussée, sont organisés au 1er niveau autour d’une grande table commune, «colonne vertébrale» structurant l’étage.
- au 2ème, dans une ambiance d’atelier sous la verrière zénithale, l’implantation plus «libre» des postes de travail permet de regrouper différents métiers autour d’un petit studio son.
Fiche technique
Aménagements principaux:
création d’une façade ouest ouverte sur le site,
reprise des 2 autres façades ainsi que de la verrière zénithale,
création d’une cour couverte pour l’accueil,
création d’une «lame fonctionnelle» sur 4 niveaux pour dégager des plateaux de travail,
aménagement du rez de chaussée avec mezzanines, passerelles, grande porte mobile (séparation spatiale de la rue en deux pour définir temporairement une grande salle),
reprise de la partie avant sur rue avec 2 studios latéraux le long du porche (façade rdc et niveau 1).
/ Paris 10-Château d'eau
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