...
MAISON FAMILIALE
SÈVRES (92) / 2004
Maîtrise d'Ouvrage Privée /

Programme Construction d’une maison pour une famille de 4 personnes sur un terrain en terrasse /

Maîtrise d’œuvre Jung Architectures /

Associés D’Antoni économiste, AVWF BET fluides /

Calendrier Études et travaux: 2002 - 2004 /

Coût travaux 800 000 € ht /

Le projet est situé sur le versant du coteau Brancas de Sèvres qui descend vers une boucle de la Seine. L’ensemble de ce versant exposé au sud a toujours rassemblé des maisons individuelles de qualité depuis la fin du XIXème siècle (lotissement de la villa Brancas). Notre intervention s’inscrit dans l’histoire paysagère du site.

La maison prend place le long de la nouvelle limite parcellaire pour s’ouvrir vers le Sud, une matérialisation de cette limite linéaire. Cette position en haut de la pente douce, herbée et plantée d’arbres du terrain permettra de bénéficier au maximum de l’ensoleillement, de la vue, et d’une vie familiale organisée entre intérieur et extérieur vers le jardin ou les terrasses.
Au cœur de la maison, la conjonction de l’escalier et d’un petit patio permet de faire pénétrer le végétal et la lumière du sud au plus profond de cette maison mono-orientée. Ce patio fédère les deux principaux espaces à vivre. La trouée du patio dans la façade sud est un petit «théâtre» dans lequel les mouvements dans l’escalier totalement vitré sont de petites chorégraphies quotidiennes.

Un parallélépipède rectangle blanc, exercice nostalgique des années trente, posé sur le platelage de bois flottant dans le jardin. Sa sobriété se pose en contrepoint de l’environnement proche et révèle la matérialité brute du site ; opus incertum de pierre, meulière des murs, terre cuite et rocaille de l’escalier, végétal…
/ Paris 18-Junot
/ Montrouge-maison
/ Paris 10-loft
/ Paris 19-passage Gauthier
/ Paris 17-ateliers/logements
/ Saint-Cloud-maison
/ Pontault-Combault-maison
> projets suivants
< projets précédents
/ Sèvres-maison
/ concours
Precedent Suivant Zoom
Precedent Suivant Dezoom