...
RECONVERSION D’UNE CLINIQUE EN LOGEMENTS
PARIS 18EME / 2004
Maîtrise d'Ouvrage Privée /

Programme 5 grands logements /

Surfaces 1 003 m2 SHON /

Calendrier Études 2001, Travaux 2002-2004 /

Coût travaux 1 200 000 € ht /

"Simple n'est pas rien, ni facile"
H. Tonka

Le bâtiment existant à transformer est une clinique édifiée dans les années vingt. Une surélévation, assez grossière, pour y adjoindre notamment des salles d’opération en constitue le couronnement.

Le projet consiste à installer 5 logements en restructurant les plateaux libérés des traces de leur ancienne activité.
La modification principale est le remplacement de la toiture actuelle par une toiture terrasse accessible et la redéfinition des façades du dernier niveau.
Le projet veut renouer avec la logique d’origine du bâtiment; celle du type architectural de ce secteur de la Butte Montmartre, celui des années trente, des bâtiments blancs aux vastes toitures terrasses, de leur modénature stricte d’inspiration Arts déco ou de leurs généreuses verrières d’ateliers …

L’intervention ne se situe pas dans le champ de la surenchère formelle, mais de celui de continuer à «raconter» une histoire, en face de la villa Tzara de Loos, avec simplicité, en piochant dans le terreau fertile du «déjà-là» de ce quartier.
Cette préoccupation, en refusant tout pastiche, guide la redéfinition complète du dernier niveau, support de la terrasse de toit, recréée.
Le caractère panoramique de l’immeuble situé dans une grande courbe de l’avenue Junot est affirmé par l’implantation d’une «attique» de cinq verrières qui projettent les espaces de séjour vers la ville.

La terrasse de toit est cernée par un garde-corps maçonné blanc. L’exutoire de l’escalier est minimal, deux vitrages engravés, un banc, une paillasse, taillés dans la même matière suffisent à le définir.
/ Paris 18-Junot
/ Montrouge-maison
/ Paris 10-loft
/ Paris 19-passage Gauthier
/ Paris 17-ateliers/logements
/ Saint-Cloud-maison
/ Pontault-Combault-maison
> projets suivants
< projets précédents
/ Sèvres-maison
/ concours
Precedent Suivant Zoom
Precedent Suivant Dezoom