"C’est la pratique qui fait apparaître, au long cours, ces obsessions, ces lignes transversales, peut être des continuités conceptuelles ..."
​
Frederic Jung, "Petites aventures architecturales"
REHABILITATION DES ANCIENS COMMUNS DE L’HOTEL GOUTHIERE POUR BETC
Situé dans le bâti des anciens communs de l’Hôtel Gouthière (classé au titre des Monuments Historiques, abritant un Conservatoire Municipal de Musique), devenus ateliers industrieux et lieux de stockage au cours des XIXème et XXème siècles, le «48 Château d’Eau» devient ainsi l’atelier de production de l’agence BETC.
Il affirme un choix d’implantation métaphorique plus fort dans le quartier, notamment par la réouverture d’un passage, une continuité depuis la rue, au cœur même du bâtiment.
Depuis la rue du Château d’eau, le bitume entre dans l’immeuble et traverse son rez-de-chaussée avant de rejoindre le Passage Magenta qui débouche sur le boulevard du même nom.
Pour dégager et maintenir l’élégante structure en place et libérer les longs plateaux d’origine en espaces de travail («open space»), une «lame fonctionnelle», renfermant les circulations, les sanitaires et tous les locaux techniques, est implantée.
Cette longue «boite» de services révèle son intériorité colorée à chaque niveau.
PROGRAMME
Transformation d’anciens communs d’un hôtel particulier en locaux de production de l’agence BETC
LIEU
Paris, Xème
DATE
Livraison 2005
COÛT
2 000 000 € H.T.
SURFACE
1 500 m² SHON
MAITRE D'OUVRAGE
Nexity entreprises