"C’est la pratique qui fait apparaître, au long cours, ces obsessions, ces lignes transversales, peut être des continuités conceptuelles ..."
Frederic Jung, "Petites aventures architecturales"
EXTENSION RENOVATION MUSEE AG POULAIN
Vernon
Projet Lauréat - Etudes en cours
Le musée est lié à plusieurs histoires à la fois ; celle de logements implantés là depuis longtemps, celle d’un musée atypique constitué de collections issues de donations, échos de la présence d’une colonie active d’artistes de premier plan, celle d’un quartier lié à la Seine et sa lumière, et enfin celle de toute une ville. Le site nous lègue des qualités évidentes ; une série d’architectures patrimoniales élégantes et sobre, des espaces intimes, domestiques adaptés aux collections à présenter, de grandes pénétrations de la lumière chère aux impressionnistes dans les cours et jardins…
La géométrie du projet est réglée sur la dimension de la cour et du gabarit des bâtiments qui l’entourent. Il en résulte un projet qui s’inscrit naturellement dans l’existant. Nous nous appuyons sur ce «déjà-là» pour installer et rendre lisible à nouveau ce musée délicat. Le projet s’appuie sur l’échelle intime de ces lieux, l’échelle du domestique, en maintenant cette atmosphère particulière qui rend ce musée extrêmement attachant.
Notre projet s’inscrit avec attention dans la composition existante, avec l’idée d’achever une organisation «latente» ; une simple et forte mise en miroir de l’extension contemporaine par rapport à la maison Benac. La qualité architecturale de celle-ci inspire une seule nouvelle construction en symétrie, enserrant l’hôtel particulier, dans la fidélité et le respect du site. Sans ostentation, le projet se sert tout d’abord de la présence de la maison Benac pour penser l’extension en structure bois apparente en vis-à-vis comme un achèvement en continuité naturelle de l’organisation du site, encadrant l’hôtel particulier.
Nous proposons de nous inscrire dans une « rationalité ornementale » avec une architecture « écologique » en bois en définissant un projet compact et efficace qui accueillera d’une part, dans l’extension, l’accueil principal, la médiation et une partie des salles d’exposition et d’autre part les réserves et leur accompagnement technique dans la surélévation de la maison Fusley.
PROGRAMME
Rénovation et extension du musée + Scénographie et muséographie
LIEU
Vernon,
Eure
DATE
Livraison 2023
COÛT
2 650 000 € H.T.
SURFACE
1 450 m² sdp
MAITRE D'OUVRAGE
Ville de Vernon