"C’est la pratique qui fait apparaître, au long cours, ces obsessions, ces lignes transversales, peut être des continuités conceptuelles ..."
Frederic Jung, "Petites aventures architecturales"
RECONVERSION D’UN IMMEUBLE DE BUREAU DE LA POSTE
Ce bâtiment construit en 1955 de l’architecte Audoul, auteur par ailleurs, et probablement dans le même temps, de la Maison du Cambodge de la Cité Universitaire Internationale mérite d’être dans un premier temps rendu à son aspect de grand «navire» blanc, typique de cette architecture institutionnelle, puisant largement dans le style «Art Déco» des années trente.
A partir de cette « restitution », le projet peut alors :
- Clarifier la nouvelle identité, rendre lisible la partie dévolue aux bureaux, lui donner une existence réelle depuis l’espace public des deux avenues par l’ouverture de ses halls. Le hall situé avenue d’Italie est en conséquence le hall de référence, d’identification de l’immeuble. - Affirmer une intervention contemporaine sur la façade tout en laissant exister et percevoir le bâtiment d’origine dans son intégralité. Le choix s’est porté sur l’adjonction d’une «strate» supplémentaire de pare-soleil en verre sérigraphié rapportée sur la façade. Ces brise-soleil s’appuient sur les lignes de composition des façades, souligne les grande horizontales du paquebot côté avenue d’Italie et rentre dans le jeu de la verticalité «stalinienne», en la rendant plus légère, côté avenue de Choisy. Cette intervention vient en applique sur la façade ancienne en la laissant apparaître totalement.
PROGRAMME
Réhabilitation d’un immeuble construit par l’architecte Audoul pour La Poste en 1955
LIEU
Paris, XIIIème
DATE
Livraison 2009
COÛT
13 000 000 € H.T.
SURFACE
16 000 m² SHON
MAITRE D'OUVRAGE
Nexity entreprises